Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans queue ni tête
5 juin 2012

Conseil de classe de terminale bac pro... les

Conseil de classe de terminale bac pro... les avis pour le bac s'enchaînent... on vote à main levée... et très honnêtement (et pour ma plus grande joie, ne nous méprenons pas) en général, c'est l'avis le plus favorable qui l'emporte quand le vote est sollicité... beaucoup de monde autour de la table de la salle de réunion... des profs plus ou moins dissipés... deux délégués très concentrés... fin du conseil... on a oublié de demander aux délégués s'ils ont des remarques à faire... ben oui, pour une fois, ils ont envie de demander des éclaircissements... pourquoi on n'empêche toujours pas alors que les lieux sont identifés certains jeunes de fumer dans l'enceinte du lycée?... l'autorité botte en touche... regards ébahis... deuxième question... pourquoi à toutes les demandes de BTS formulées hors du périmètre de la ville il a été donné un avis réservé?... la réponse est très posée... "parce que j'ai jugé que les élèves seraient mieux s'ils ne s'éloignaient pas de chez eux"... tiens... certains profs semblent tout à coup reprendre goût au débat... les questions s'enchaînent... et si ces jeunes bacheliers envisageaient de devenir des étudiants ailleurs?... par curiosité, par envie de voir autre chose, parce qu'ils ont trouvé une coloc, parce que leurs parents ne veulent plus d'eux à la maison (ça se voit régulièrement par ici), parce que leur petite amie est un peu loin, parce qu'ils ont juste le droit?... ben non, "on" assume la décison unilatérale de ne pas valider ces choix. Point. Le débat est clos. Le jeune homme calme, motivé et assez dévoué pour se coller le rôle de délégué est rentré chez lui avec cette seule réponse. J'ai quitté peu de temps après le conseil de classe suivant en me faisant la promesse solennelle de veiller au grain une fois mes enfants dans le circuit, en me demandant qui sont ces adultes qui peuvent se permettre ce genre de jugement à l'emporte-pièce sans chercher à connaître les motivations de ces jeunes qui seront étudiants en septembre. Certes, leurs chances de réussite en BTS sont faibles étant donnée la marche à franchir en sortant de lycée pro mais tout de même...

Jamais je n'ai osé me prononcer sur des jeunes en pleine construction, a fortiori quand ils expriment des envies, des rêves ou des projets... une petite voix au fond de moi m'a toujours murmuré "qui es-tu pour décider du sort d'une vie de cette façon?"... attention, je ne suis pas naïve, des élèves qui sortent de la légalité, qui ont des comportements dangereux ou associaux ont besoin de limites... mais ce soir, il ne s'agissait pas de cela... pas du tout... et ça m'a mise en rogne!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon ben , j'ai pas hâte des conseils de classe de mes enfants, là tout d'un coup. <br /> <br /> tu me dira, j'ai encore un peu de temps...je vais d'abord les laisser grandir !
V
ouhhh! que oui! on y rencontre de belles personnes, certes, mais pas que... et notamment beaucoup de gens dans l'a priori, le jugement facile et définitif "on en fera rien" "ça ne sert à rien" "les parents n'ont que leur enfant à gérer et nous on en a 35 par classe, ils pourraient au moins faire leur boulot!" Mais qui êtes vous braves gens pour juger les parents que nous sommes et les enfants que nous tentons d'élever? que connaissez vous de nos vies, de nos souffrances, de nos difficultés? Si vous ne voulez pas qu'on juge les professionnels que vous êtes ne jugez pas aussi facilement les parents que nous essayons de devenir, sans formation, sans manuel....c'est un peu ce que j'avais essayé de défendre à quelques réunions houleuses... pas gagné l'affaire!
L
Situation similaire vécue bien des fois au collège... 8 ans de CA, 7 ans de conseil de discipline, PP depuis 3 ans... La langue de bois des "chefs" me met toujours hors de moi !
Sans queue ni tête
Publicité
Archives
Publicité