Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans queue ni tête
10 décembre 2011

"J'aime ça. J'aime quand la cuisine est poudrée

"J'aime ça. J'aime quand la cuisine est poudrée de cannelle, de colombo, de cumin, quand les épices en volutes transforment ma maisonnette en bonbonnière. J'ai l'ouvre-boîte universel pour les tomates pelées, les bananes en sirop, le maïs en grain, le piment oiseau et le lait de coco.

C'est un beau  jour: le bulletin météo a promis des heures de soleil et j'entends les voisins qui s'affairent autour du barbecue, comme je devrai m'y coller bientôt, j'imagine, s'il n'arrive pas à temps pour me sauver.

J'ai horreur des grils.

J'en ai une peur panique, car c'est un sport d'homme, un privilège d'homme et de nanti."

...il y a quelques soirs, au hasard d'un roman qu'on m'avait prêté, je suis tombée sur ces mots là...et je suis entrée dans la vie d'un personnage de femme passionant...ce matin, j'ai fini ma lecture au fond de mon lit pendant que la maisonnée commençait à s'animer...j'ai tout aimé de ce court roman qui a pour base la Nouvelle-Orléans pendant le dernier cyclone, alterne les flash-backs et le processus de la montée des eaux après les ruptures des digues...j'ai aimé la force des évocations que fait cette femme âgée qui retrace des épisodes de sa vie, se reproche de n'avoir pas su suivre son fils dans tous ses choix... j'ai aimé la concision qui démultiplie la force des sentiments ou des réflexions...j'ai aimé le personnage de la narratrice...

...et je ne sais plus quoi lire maintenant...

10_d_cembre_2011_018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour le conseil!
M
ça dépend tu cherches quoi ???<br /> parce que moi, je suis bonne à ce jeu là de trouver des livres aux gens, tu sais ?<br /> http://mamanlitetpapavole.over-blog.com/article-mais-comment-est-ce-arrive-part-2-92005064.html
Sans queue ni tête
Publicité
Archives
Publicité