Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans queue ni tête
4 juillet 2012

Ce matin, je rends mes clés... je vais rejoindre

Ce matin, je rends mes clés... je vais rejoindre quelques élèves qui veulent être là pour ma dernière heure de cours... nous allons papoter... ils vont me raconter leurs amours et leurs envies pour l'été... je vais leur dire que j'ai le coeur gros de les laisser... je vais essayer de ne pas avoir les yeux qui brillent... déjà lundi ma dream team m'a fait trembler les paupières et les mains... je vais vérifier une dernière fois que je n'ai rien oublié dans les tiroirs de mon bureau, que l'armoire est vide, que mon casier est redevenu la case anonyme qu'il était à mon arrivée... je vais remiser le panneau qui dit des bêtises et qui me suit de casier en casier, donne le ton quand j'arrive dans une nouvelle salle des profs... je suis heureuse, de la petite carte reçue lundi se sont détachés des mots auxquels j'attache beaucoup d'importance... fou-rire... couleurs... ils me caractérisent bien je trouve... je reste convaincue que c'est une politesse indispensable de pénétrer dans l'antre avec un sourire et sans grincer du matin au soir... je reste amoureuse des couleurs et des tissus qui caressent...

Ce matin, je n'aurai plus le choix de faire l'autruche... ce sera vrai... ce sera là... il me restera à trouver le fragile équilibre qui me permettra de dormir des nuits complètes sans tourner et retourner dans mes pensées inquiètes... cette semaine, je n'y suis pas parvenue... les réveils pleins d'angoisse à deux ou trois heures du matin me font des yeux gonflés quand vient la lumière et débute une longue journée... je dirai "à demain" pour la dernière fois... je ne reviendrai que pour un pot offert par la direction jeudi... j'essaierai de ne pas penser que 8 heures sup + 12 heures sup ça fait au moins un poste qui aurait pu ne pas être supprimé... le mien... j'aurai une pensée bien grise pour la rectrice qui a sabré sans remords... une pensée compatissante pour les maîtresses de l'école de Simon qui doivent prendre des postes à 80 kms de chez elles ou plus (cumulables avec de sacrés embouteillages autour de Lille!!!), petits ou pas à la maison, contraintes et forcées par la suppression de leur circonscription au départ à la retraite de leur inspecteur... une pensée vraiment fâchée de voir partir une copine envoyée à Amiens qui va quitter Dunkerque avec sa famille...

Ce matin, je traîne...je bois du thé...mes petits dorment encore... j'ai le cafard... le ciel est encore gris...

Demain, il me faudra sourire et rebondir...

Après-demain, j'irai voir les résultats du bac, je me réjouirai pour mes élèves et saurai pourquoi à la prochaine rentrée j'aurai envie de nouveauté, j'imaginerai de nouveaux scénarii de cours, je me ferai du souci pour l'un ou pour l'autre, j'irai doucement titiller la timide du coin à droite, je ferai rire la gentille qui n'ose pas toujours mais n'en pense pas moins, je tempêterai sur les bavards, taquinerai le cancre qui a de l'humour et qui finalement n'est vraiment pas un mauvais bougre, j'écouterai à travers les mots les peines ou les inquiétudes des uns et des autres, je répèterai "take our jacket off, please"..."Can you start reading, please?"..."Good morning, how are you today?Fine?"...

Je me connais, je sais que je repartirai encore et toujours... mais aujourd'hui, je n'en ai pas envie... ras le bol d'être la fille forte depuis toujours! Je revendique mon cafard et ma lassitude!!!... tiens, pour la peine je vais faire une tarte à la rhubarbe... non mais!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu nous tiens au courant de ton affectation... encore beaucoup d'angoisse.<br /> <br /> Lettres-histoire cette année dans l'académie de Toulouse = 4 postes ! Bien plus de collègues touchés par une carte scolaire qui ne savent pas où ils vont tomber... Et moi qui ai l'impression que jamais je ne quitterai l'Ariège et mes 3h de route quotidiennes.<br /> <br /> Je pense à toi.<br /> <br /> Lolo
L
Seul ce mot me vient à l'esprit et pourtant j'imagine que ce n'est pas simple. Je n'ai jamais subi la perte d'un poste et je ne sais pas comment je réagirais. Cependant, j'ai confiance et je sais que tu vas rebondir, on le sent dans tes écrits. Tu es une battante mais il est vrai que tu as aussi le droit d'être lasse et cafardeuse... bonne idée la tarte à la rhubarbe mais fais-toi quand même un vrai plaisir... matériel ou pas... Je pense à toi. Bisous.
I
je ris toute seule à cause de la tarte à la rhubarbe qui est le running gag de canteloup lorsqu'il imite Christiane Taubira<br /> <br /> je cafarde toute seule en imaginant ta lassitude, tu parais si mélancolique.. si tu allais t'acheter des souliers ?
Sans queue ni tête
Publicité
Archives
Publicité