Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans queue ni tête
23 juin 2011

On brade!!!

... on brade diplôme de tout temps national... le bac pro a été réformé il y a deux ans sans faire réagir personne à part les profs concernés qui s'inquiètent de son évolution... et depuis deux jours, sous couvert d'une fraude au sujet on entend de plus en plus parler d'une "évolution" de l'examen du bac... alors je m'interroge sur la super opportunité qui de présente pour les décideurs de maintenant qui vont s'engouffrer dans la brèche... j'explique ma colère... mes inquiétudes...

... il y a quinze ans, j'ai choisi d'enseigner en lycée pro en croyant très fort à ce que je pourrai essayer d'apporter aux élèves, souvent bousculés dans le système traditionnel du collège, souvent en échec depuis de longues années à qui je pensais on pouvait redonner un élan (ce qui parfois c'est révélé vrai)... derrière cet engagement je croyais aussi fort à l'égalité des chances que l'Education Nationale avait pour mission de défendre... hors depuis deux ans, il a été décidé que les BEP devaient disparaître (quid des élèves dont le niveau, les aléas familiaux, les difficultés ne leur permettront pas de passer trois ans au lycée?...), et le bac pro a été revu et corrigé... sévère la correction... avec à la clé la disparition de l'examen final (seul le français a pu conserver une épreuve finale ponctuelle et identique pour tous) au profit d'un contrôle en cours de formation. Attention, ne vous méprenez pas, je n'ai rien contre le contrôle continu au contraire... je pense qu'il serait un très grand progrès dans l'obtention du diplôme... à condition qu'il ne soit pas le seul moyen d'évaluation. Pourquoi?... parce que ce qui se cache derrière cette nouvelle organisation, c'est le schéma suivant:

Votre enfant a un prof pour l'année... celui-ci assure les cours, prépare les évaluations du contrôle en cours de formation, fait passer ces évaluations, les corrige... et en donne les résultats en fin d'année aux autorités compétentes ... et votre enfant obtient son bac pro... chic!... mais il vaut quoi ce diplôme au final?... quelle a été la politique de l'établissement dans lequel il a été passé?... et le prof, il a joué le jeu de la neutralité?... il a dirigé dans quel sens ses sujets?... s'il a fait une impasse sur un thème par exemple... il a bien pensé à l'éliminer de son évaluation?... et le prof, il note juste?...sévère?... cool?... même pas grave... c'est lui qui gère de A à Z...

... elle est où l'égalité des chances déjà bien bousculée dans notre société?...

... attention, je vais être politiquement très incorrecte... lecteur averti, si tu n'as pas envie de lire ce qui suit passe un paragraphe... parce que même solidaire de bien des collègues, il faut reconnaître que certains ont des politiques très personnelles... et pas toujours cohérentes ou justes... qui va leur dire qu'ils y vont un peu fort?... ou vraiment pas assez?... qui va leur faire comprendre que le travail (le quoi?)... et le travail en équipe qui plus est va devenir indispensable?...

...attention, parent qui me lit... je vais poser la question qui me taraude... que vais-je choisir pour mes petits chéris quand le lycée se profilera pour eux... le bahut qui a le meilleur taux de réussite?... celui qui a la politique la plus cool en matière de notation?... aurai-je le droit de dire que je ne souhaite pas que tel ou tel enseignant soit le seul et l'unique à évaluer mon fils ou ma fille?... ah... je précise que ce sont des questions que je me pose parce que je suis dans le milieu, que je sais que j'aurai si tout va bien les moyens de me les poser... mais les autres?... ceux dont les parents ont eu une histoire douloureuse avec l'école, ceux dont les parents arrivés depuis peu font confiance à l'école publique, ceux dont les parents n'ont pas les moyens de réagir... ils vont faire comment?...hein?...

J'entends déjà "même pas grave... ce sont des élèves de lycée pro" (il na faut pas leurrer c'est trèèès souvent le cas!)... comment?... pas seulement?... ah?... ça va très vite devenir pareil au lycée général?... vraiment?...mais... mais pourquoi?...

...non, ne me dites pas que c'est seulement par mesure d'économie?... non... pas possible?... pourtant... plus d'épreuves finales à préparer et imprimer... plus de sujets nationaux à préparer... plus de surveillances à organiser, de frais de déplacement à rembourser... ah... et puis des contrôles en cours de formation... vous savez ce que ça signifie?... ça veut dire qu'il faut les faire passer pendant les cours... certes... mais vous savez en quoi consiste l'épreuve d'anglais au bac pro?... à un oral de quinze minutes... oui... ben il est où le problème?... fastoche... le problème c'est qu'on pourra faire passer deux élèves par heure de cours, pendant que les copains de la classe seront dans la salle... "occupés" par un travail écrit qui doit amener le groupe au silence absolu pendant qu'un candidat pas du tout intimidé à l'idée de jouer sa note de bac devant tout le monde devra parler assez fort pour que le prof l'entende... vous imaginez votre môme jouant son bac ainsi?... ah... je n'ai pas précisé...en anglais, sur les trois ans il n'y aura qu'une note attribuée... les classes regroupent de vingt à trente-cinq élèves... deux heures de cours par semaine, deux élèves interrogés par cours, soit...x- semaines pendant lesquelles les autres seront réduits au silence et au travail en autonomie... et pendant ce temps?... le prof est sensé les préparer à une épreuve ORALE... là... j'abandonne... je sais que j'ai déjà été trop longue, je sais que beaucoup ont dû décrocher... que le système n'est pas évident à cerner... mais je vous le dit... j'ai peur de ce que ça va donner!!!... pas pour moi... mais pour eux!!!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Entièrement d'accord avec toi Hélène !<br /> Mêmes constats chez nous en Ariège... économie, oubli de la filière pro (j'entendais sur France Info, "épreuve de français du Bac pour les 1ères" de filières générales bien sûr, et aucun mot pour les Tales Bac Pro qui eux commençaient le même jour leur semaine d'épreuves multiples).<br /> Résistons ! Battons-nous !!
H
... vraiment tout le système souffre de la destruction massive entamée!!!...help!!!Il faut cesser le massacre!!!...et s'exprimer l'an prochain!!!!
A
Surtout que ces mêmes jeunes ne seront plus passés par la case école maternelle en voix de disparition...(l'école n'est obligatoire qu'à 6 ans alors pourquoi payer pour prendre en charge les gosses avant?)...
L
Tu as tout à fait raison et je pense que ça a du te faire beaucoup de bien de t'exprimer aussi fort... même si tu as des lecteurs convaincus. Je m'inquiète autant que toi, pour les élèves mais il ne faut pas le cacher aussi pour nous. OK il faut valoriser l'oral en langues, c'est la moindre des choses je pense, mais tant que l'on ne nous donnera pas les moyens nécessaires, nous allons vers une catastrophe. Égoïstement, je me dis que je n'ai plus à m'inquiéter de cela pour ma progéniture mais qu'en sera-t-il, comme tu te le demandes, des tiens, qui pourtant ont la chance d'avoir des parents comme vous pour les guider et les épauler, et aussi des pauvres gamins qui eux n'auront personne dans le milieu pour les orienter? C'est désolant de sacrifier à ce point cette éducation nationale qui m'a permis de m'en sortir, alors que ce n'était pas gagné de par le milieu très ouvrier dont je suis issue, mais qui à cette époque donnait sa chance à tout le monde pour peu que l'on voulait travailler un minimum. Malgré tout, j'essaie de rester optimiste et je me dis qu'il va encore nous falloir faire notre boulot en redoublant d'efforts pour combler toutes ces lacunes du système. Mais jusqu'à quand pourrai-je tenir?
Sans queue ni tête
Publicité
Archives
Publicité