Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans queue ni tête
18 août 2015

Rentrée

Elle aurait pu se faire cette année les doigts dans le nez la rentrée... allez hop! Je te largue le zébulon en deux minutes chrono devant la porte de sa classe et roule ma poule... je rentre à pied en longeant l'océan (vu que je suis venue dans la voiture de mon homme qui a filé ensuite ventre à terre au bureau en ayant perdu ô my god une cinquantaine de minutes sur son emploi du temps)... je réveille ma grande qui s'offre une journée de rab vu qu'elle n'est plus une minus soit dit en passant... on se fait des câlins et puis je prends un thé avec le dernier Angela Huth sur les genoux... hummmm... mais ça c'est si je n'avais pas oublié que sur cette île la communication est un sujet épineux, que dis-je calamiteux! 


C'est vrai... comment tu sais que dans les écoles publiques de ta commune, tu raques, tu fournis un max de choses à l'école... que le 18 août quand ton môme découvre sa classe et ses enseignants (cette année il en a deux pour le prix d'un... deux petits nouveaux en formation... yeaaah!) ses copains vont débarquer avec un cabas de dix kilos au moins? Hein! Comment tu sais?
Quand on connait le parcours scolaire semé de manque de confiance en lui de mon fiston, sa peur panique de ne jamais faire ou être comme les autres, tu peux imaginer sans peine la panique qui l'a saisi. Voilà c'était trop cool. Tu avais eu à peine à écouter un petit "j'ai pas trop envie de refaire des maths mais ça va" au moment du coucher. Tu avais accueilli le "c'est chouette cette année je n'ai pas le trac" comme la plus douce des caresses. Tu avais préparé le cartable flanqué du propriétaire du dit cartable en dix minutes chrono, trousse OK, cahier de texte de skate-boarder OK, petit cahier de brouillon OK. "Le reste mon chéri, le maître ou la maîtresse te le donnera demain. Il/elle a dû tout préparer pour votre arrivée." Naïve maman que tu as été! Tu as eu un premier doute en descendant de la voiture. Mais pourquoi tous les papas ou les mamans portent-ils des sacs si encombrants? Tu t'es tournée vers ton enfant en lui demandant avec une légère inquiétude dans la voix si à la fin de l'année passée il n'avait pas par hasard reçu une liste de matériel qu'il aurait transformée sans le faire exprès en avion supersonique ou en dessin de superhéros."M'heuuuuuu nooooon, j'te jure!" Ton intuition s'est mise en mode panique quand tu as franchi la porte de l'école. Aucun doute possible, TOUS les parents penchaient dangereusement pour leurs lombaires du côté de l'énorme sac de fournitures qu'ils traînaient vaillament. C'est à ce moment que tu as posé la question fatidique à la première personne que tu as croisée. 
Damned! Il existe une liste de matériel longue comme un jour sans pain qui a circulé possiblement le tout dernier jour de classe (tu sais, ce jour béni où tu as non seulement dévalisé le légostore de Lille mais aussi reçu le plus chouette des accueils de copines dans la gare de Dunkerque, bu des verres au PJ... j'en passe et des meilleures!). Il semblerait après enquête express que peu d'élus l'ont eu entre les mains mais que forts de leur expérience, ils ont passé l'été à la traquer qui en  téléphonant directement sur son portable à la secrétaire de l'école, d'autres grâce à des recherches dignes d'un thésard sur la toile mondiale. Oups. 
En quelques secondes, il t'a fallu rassurer ton petit, celui là même qui déteste ne pas tout faire bien comme les autres, ce petit chat qui est noyé dans un verre d'eau quand il s'agit d'organiser son espace. Pas gagné. Ce regard sombre. Cette main qui s'est accrochée immédiatement à toi. Ce pouce qui a failli jaillir devant tout le monde d'un seul coup. Cette voix qui est montée dans les aïgus. "Ce n'est pas grave. Je l'ai dit à la maîtresse. Elle sait que c'est de ma faute et elle a dit qu'elle te donnera tout ce dont tu pourrais avoir besoin. Promis. Elle a l'air super gentille tu sais. (elle n'a même pas grondé maman). Tout va bien."
Alors voilà comment tu t'es mise à faire du stop dans la cour de l'école pour rentrer plus vite chez toi. Sauter dans ta bagnole. Arriver avant l'ouverture sur le parking du supermarché. Cogiter pour savoir comment tu vas trouver un protège-cahier mauve en 24-32 et un rose en 21-29,7. Te maudire. Te maudire. Te maudire encore. Réfléchir à l'heure de la récré. Penser à la petite maison de la presse de ta petite ville dans laquelle tu as aperçu la veille un tas de protège-cahiers dont tu t'es demandé, naïve que tu es, ce qu'ils allaient bien pouvoir en faire. Surtout avec des couleurs pareilles. Etre la première à passer en caisse pour la première fois de ta vie. Rentrer ventre à terre coller des étiquettes sur tous ces objets qui allaient disparaître dans le trou noir spatio-temporel qui avale ton môme tous les matins et dans lequel il semble qu'un monstre jamais identifié mange les tubes de colle, les gommes, les équerres... tu vois ce que je veux dire? 
Tout ça pour pousser discrètement la grille vers dix heures. Soit pile deux heures avant la découverte horrifiée de la fameuse liste. Te glisser dans la classe de ton petit chéri pour donner directement à son charmant professeur tout frais la pile que tu as compilée. T'excuser platement au moins trois fois. Ressortir pour alpaguer ton fils qui jouait comme un fou avec ses copains tout juste retrouvés et ne t'avait même pas vue. Lui glisser que tout va bien tout son matos est là. Et constater avec stupeur que même pas mal, même pas peur. Il attendait demain sans souci pour tout amener avec lui. 
Range ta cape supermum et arrête de stresser pour rien! Tu ne vas réussir qu'à lui communiquer tes angoisses! Rentre chez toi et prépare toi un bon thé. Lâche un peu l'affaire! 
"Comment ça ma chérie il est dix heures trente et tu ne PEUX pas rentrer au collège demain si tu ne t'es pas fait épiler les aisselles? Pas de souci. Supermum a juste roulé sa cape en boule au fond de son sac à main. Elle va trouver une solution. Et puis au pire, tu mettras un tee-shirt avec des manches. "
No stress.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore le dernier paragraphe !!!<br /> <br /> Cette année, mon homme m'a demandé d'arrêter de chercher à être une perfect mom... je lutte, je lutte..j'ai mal pour eux quand je rate quelque chose !
Sans queue ni tête
Publicité
Archives
Publicité