Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans queue ni tête
19 février 2015

Tu sais que les choses sont en train d'évoluer

Tu sais que les choses sont en train d'évoluer tout doucement quand tu te décides enfin à ouvrir une ligne de téléphone portable pour toi dans ta nouvelle vie. Et que quelques semaines plus tard tu transformes l'essai pour ta fille.

Tu sais que les choses sont en train d'évoluer tout doucement quand tu vas pour la deuxième fois à l'aéroport sans te tromper de route malgré les très nombreux rond-points qu'il te faut contourner.

Tu sais que les choses sont en train d'évoluer tout doucement quand la dame du marché qui vend les samosas et le poulet grillé du dimanche matin te dis bonjour en te reconnaissant.

Tu sais que les choses sont en train d'évoluer tout doucement quand l'eau qui coulait tiédasse de tous les robinets devient fraîche le soir et le matin. Tu retrouves un de tes petits plaisirs, te laver les mains à l'eau bien froide.

Tu sais que les choses sont en train d'évoluer tout doucement quand tu ne prends plus les routes qui montent dans le mauvais sens en cherchant de longs quart d'heures la voie rapide transversale qui n'est jamais où tu t'imagines qu'elle passe!

Tu sais que les choses sont en train d'évoluer tout doucement quand tu croises un après-midi une nana que tu connais un peu au petit super marché du coin de ta rue et que tu t'arrêtes deux minutes pour papoter.

Tu sais que les choses sont en train d'évoluer tout doucement quand ton thé refroidit le temps que tu croques dans tes tartines à six heures et quelques du matin car oui!!!!!!! enfin!!!!!! les nuits fraîchissent un peu!

Tu sais que les choses sont en train d'évoluer tout doucement quand tu prends moins de quatre douches par jour!

Tu sais que les choses sont en train d'évoluer tout doucement quand tu entends des pétards dans la rue et que tu sais que c'est juste pour fêter le nouvel an... chinois cette fois-ci.

Tu sais que les choses sont en train d'évoluer tout doucement quand tu te mets à écouter la radio en créole pour accéler un peu ta compréhension histoire de suivre les conversations des mamans au volley.

Tu sais que les choses sont en train d'évoluer tout doucement quand tu ne verses pas ta petite larme pour un oui ou pour un non un peu tous les jours ( bon... en période de carnaval on peut faire exception ces p...tains de fifres et de chansons ont le chic pour te liquéfier instantanément).

Tu sais que les choses sont en train d'évoluer tout doucement quand tu ne te précipites pas AVANT ton sacro-saint thé du matin sur ton ordi pour voir si tes copines t'ont envoyé des news! Maintenant, tu déposes ton ordi sur la table du petit-déj une fois le miel de litchi fondu dans ton baquet... mais tu continues à te lever plus tôt que les autres membres de la maisonnée pour quand même préserver ce petit moment où tu as le DROIT d'être nostalgique sans culpabiliser, toi qui depuis des mois essaie de jouer l'enthousiasme de tout crin pour ne pas plomber l'ambaince.

Tu sais que les choses sont en train d'évoluer tout doucement quand tu parviens à parler aux métropolitains sans sentir ta gorge te serrer... enfin, pas à tous les coups!

Tu sais que les choses sont en train d'évoluer tout doucement... mais tu sais aussi que ton équilibre est encore précaire alors tu prends ce qui est bon et tu serres les dents... tu prends des heures pour bouquiner autant que tu en as envie... tu fais des grands sourires à l'école et tu engages des tas de conversations anodines pour t'intégrer... tu vas te promener dans des endroits maginfiques... tu dors enfin toutes les nuits sans te réveiller angoissée, énervée, fatiguée... et tous les matins tu t'émerveille de ne pas avoir eu besoin de te réfugier sur le canapé... tu puises tes forces dans la joie de tes enfants qui se sentent bien ici, qui vivent à poil, qui font des trucs sympas en classe, qui saluent des tas de gens quand ils se promènent dans le coin... tu vas y arriver à te sentir un peu chez toi sur ce caillou... tu le sais! 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Les enfants vont tellement plus vite pour se refaire un aquarium que ça donne envie de comprendre pourquoi on s'évertue à devenir des adultes. Tu vas vite en vérité à refaire ton nid, après moins de trois mois de changement de décor, de vie, de climat, de plage ! Bizette
M
J'aime te lire Héléne... et mon homme a regardé tes photos avec envie hier soir sur le mur bleu.<br /> <br /> Tu écris toujours aussi bien, je suis contente de te trouver plus apaisé, plus sereine !!!<br /> <br /> pleins de bisous
L
C'est ce que l'on appelle un début d'intégration, sûrement pas de la résignation car je sens de l'envie et de l'intérêt dans tes mots. Je sais que tu vas arriver à rencontrer et à échanger, c'est obligé. Gros bisous la miss.
V
tant mieux si les choses evoluent tout doucement mais surement pour toi, pour vous...
Sans queue ni tête
Publicité
Archives
Publicité